- GlassesOff -
Une nouvelle technologie pour améliorer la vision de près
La Science
La méthode GlassesOff repose sur le concept de la plasticité neuronale, et plus précisément sur celui de l’apprentissage perceptif – méthode qui permet de renforcer les connexions entre les neurones grâce à des exercices répétitifs.
L’apprentissage perceptif a déjà prouvé son efficacité dans des études portant sur l’amblyopie, « la cécité », les accidents vasculaires cérébraux et autres.
La vision dépend de deux facteurs : l’œil et le cortex visuel.
L’outil GlassesOff utilise l’apprentissage perceptif pour améliorer la fonction de traitement d’image du cortex visuel, et ainsi compenser les déficiences oculaires dues à l’âge, sans aucune modification de la partie optique de la vision.
L’application s’adresse à toute personne de plus de 40 ans qui commence à ressentir une gêne en vision de près. L’entraînement consiste en des exercices visuels utilisant les patches de Gabor, stimulus reconnu comme étant le meilleur moyen de stimuler les cellules V1 du cortex visuel, essentielles au processus cérébral de traitement d’images.
En entraînant ces neurones et en améliorant leur fonction, l’entraînement GlassesOff parvient à compenser les déficiences visuelles optiques causées par le vieillissement du cristallin.
Les résultats de nombreuses études scientifiques – dont l’une notamment réalisée à l’Université de Berkeley / Californie – montrant l’efficacité de GlassesOff, ont été publiés dans des revues scientifiques majeures, telles que : Nature Scientific Reports, PNAS, Vision Research, Journal of Vision et ont fait l’objet de posters à l’AAO, ARVO, ECVP (vois les pages publications et présentations scientifiques).
L’application GlassesOff
Le programme est personnalisé, et se déroule en trois étapes:
- Un premier test visuel-
Evalue le profil visuel de l’utilisateur, (son éligibilité) et va adapter un programme spécifique selon les performances de celui-ci.
- Un Programme de Base -
Comprend 3 séances de 12 minutes par semaine, et dure 3 mois environ. A la fin du programme, les utilisateurs ont déjà atteint les objectifs visuels fixés lors de l’évaluation initiale (lire sans lunettes des textes courts/longs, lire sans maux de tête, etc.).
- Un Programme d’Entretien Visuel -
Permet d’entretenir le progrès sur le long terme, et de retarder au maximum le moment où les lunettes de lecture seront inévitables. Ce programme nécessite 1 à 2 séances par mois, et se poursuit sur plusieurs années.
Utilisateurs
Lignes directives pour les porteurs de :
- Lunettes de lecture : Utiliser des lunettes de lecture porte atteinte à l’efficacité du programme. Plus l’utilisateur utilisera ses lunettes de lecture, moins le progrès sera rapide. Par conséquent, GlassesOff recommande aux utilisateurs d’éviter au maximum leur utilisation, pendant et entre les séances.
- Lunettes de distance : Les utilisateurs portant des lunettes ou lentilles de distance devront les porter lors de leurs séances, afin d’assurer l’efficacité du programme.
- Lunettes progressives : Les lunettes progressives étant une combinaison de correction de près et de distance, leur utilisation porte atteinte à l’efficacité du programme de la même façon que les lunettes de lecture. GlassesOff recommande aux utilisateurs portant des lunettes progressives de se procurer deux paires de lunettes distinctes pour la distance et la vision de près, et d’utiliser au moins possible les lunettes de vision de près.
Comité de conseil scientifique
Prof. Charles Gilbert, MD, PH.D
- The Arthur and Janet Ross Professor at the Rockefeller University.
- Member of the National Academy of Sciences and the American Academy of Arts and Sciences.
Prof. Dennis Levi, OD, PH.D, FAAO
- Professor of Optometry and Vision Sciences
- Professor of Neuroscience.
- Dean, School of Optometry, University of California, Berkeley.
Prof. Dov Sagi, PH,D
- The George Zlotowski Professional chair at the Weizmann Institute of Science, Israel.
Prof. Manfred Fahle, MD, PH.D
- Professor of Human Neurobiology at the Biology Faculty of Bremen University.
- Honorary Professor of Visual Science of the Applied Vision Research Centre at City University, London.
Prof. Zhong – Lin Lu, PH.D
- Distinguished Professor of Social and Behavioral Science, Professor of Psychology.
- Director of Center for Cognitive and Behavioral Brain Imaging.
- Director of Center for Cognitive Science, Ohio State University.
This post is also available in: French